BlogFormationFormation Incendie

Vous avez sûrement entendu parler de réalité virtuelle, réalité augmentée, vidéo 360, réalité mixte… Pas simple de s’y retrouver dans toutes ces « réalités ». Il est d’abord important de comprendre que réalité virtuelle en 3D temps réel et vidéo à 360° font partie d’une seule et même famille : la réalité virtuelle. C’est-à-dire l’immersion dans un environnement virtuel à 360° avec ou sans casque. Nous verrons dans cet article les points communs et différences entre ces 2 écoles : réalité virtuelle 3D (VR 3D) et vidéo 360° (VR 360). 

Qu’est-ce que la réalité virtuelle (VR) ? 

La réalité virtuelle est une technologie vue comme récente, mais dont les principes de base remontent aux années 50.

Aujourd’hui, nous connaissons les casques VR OculusHTC Vive, PSVR qui ont marqué un nouveau départ pour les utilisateurs, fabricants et développeurs du monde entier.  

Contrairement aux écrans 3D, la réalité virtuelle n’est pas une extension d’une technologie existante. Il s’agit en réalité d’une technologie à part entière, un nouveau média, un nouveau moyen de communication. Elle permet la consommation de contenus encore inexplorés : une immersion dans un monde virtuel à 360°. 

Comment fabrique-t-on des expériences en réalité virtuelle 3D (VR 3D) ?  

Upériphérique numérique (ordinateur, casque autonome ou téléphone) génère des environnements virtuels tout autour de l’utilisateur, adapte l’image aux mouvements de sa tête et lui permet d’interagir pour créer une expérience immersive omnidirectionnelle. 

La réalité virtuelle 3D permet de créer des univers dont la seule limite est l’imagination. Ils peuvent être extrêmement réalistes ou totalement fantastiques. Le plus souvent, les développeurs utilisent des logiciels de création de jeux vidéos  pour profiter des avancées infinies apportées par cette industrie. La notion de gamification est d’ailleurs omniprésente dans l’univers de la réalité virtuelle et de nombreuses applications de type Serious Game ont déjà vu le jour pour répondre aux problématiques des entreprises de manière ludique et immersive. 

Les possibilités des univers 3D temps réel sont infinies, en termes de création d’environnements, de personnages, d’événements… Les seules limites imposées à la réalité virtuelle sont notre imagination et les caractéristiques techniques des supports VR utilisés. 

Qu’est-ce que la vidéo 360 (VR360) ? 

La vidéo 360 est un ensemble d’images capturées par une ou plusieurs caméras qui sont ensuite assemblées par un logiciel de montage vidéo spécifique lors d’une opération qui s’appelle le Stitching.  

D’un point de vue expérientiel, l’utilisateur se retrouve au milieu d’un film dont il peut être l’un des personnages ou spectateur. L’effet est immédiat et très fort émotionnellementla seule limite est qu’il ne peut avoir que le point de vue de la caméra, ce qui l’empêche de se déplacer aussi précisément qu’en VR3D. Il peut néanmoins passer du point de vue d’une caméra à une autre part un effet de téléportation. 

La VR360 peut être consultée  

  • sur tous les casques de réalité virtuelle 
  • sur mobile ou tablette tenue à bout de bras devant soi et en utilisant l’accéléromètre de l’appareil pour faire pivoter l’image (effet magic Window) 
  • sur ordinateur c’est la souris qui est utilisée pour regarder autour de soi 

 

Globalement on peut trouver les grandes plateformes de contenus multimédia (Facebook, YouTube, Vimeo, etc.) proposent aujourd’hui de visualiser des contenus VR360. 

Contrairement aux écrans 3D, la réalité virtuelle n’est pas une extension d’une technologie existante. Il s’agit en réalité d’une technologie à part entière, un nouveau média, un nouveau moyen de communication. Elle permet la consommation de contenus encore inexplorés : une immersion dans un monde virtuel à 360°. 

Pour conclure…

Vous avez maintenant avoir une idée plus précise des différences entre VR3D et VR360, faisons un petit récapitulatif. 

La réalité virtuelle 3D permet le visionnage denvironnements 3D obtenues par ordinateur en CGI (computer-generated imagery).  

La vidéo 360 est composée d’un montage de vidéos capturées par la combinaison de plusieurs caméras souvent intégrées dans une caméra 360. 

 

Créer une expérience VR est semblable à créer un jeu vidéoLes univers est d’abord conçu sur des logiciels de modélisation est d’animation 3D, puis ils sont est importés dans des moteurs de jeu vidéo comme Unreal Engine ou Unity pour ajouter les événements et interactions.  

La production d’une vidéo 360 relève de l’univers du cinéma et implique donc un réalisateur, des comédiens, des équipes techniques, etc. 

 

La VR 3D permet à l’utilisateur de se déplacer et d’interagir librement dans l’environnement. La vidéo 360 est un peu plus contemplative, et le niveau d’interactions moins grand 

Il est cependant possible de mélanger ces deux formats. On peut par exemple : 

 

  • Créer un film d’animation 3D pour une diffusion en vidéo 360 
  • Agrémenter une expérience VR 3D avec des images réelles. 
  • Intégrer des éléments 2D/3D à des vidéos 360 
  • Exporter une expérience VR en vidéo 360 non interactive 

Vous avez des enjeux de formation ? Parlez-nous-en !